Actualisé 26.08.2009 à 18:41

Fiches de salaire

Le bulletin de paie électronique: écolo

De grandes sociétés n'envoient plus les fiches de salaire par la poste. Par économie.

de
Giuseppe Melillo

Bientôt les 1800 salariés de M6 n'auront plus de fiche de paie. Le groupe de télévision envisage de les adresser par voie électronique, selon le magazine Management. La France découvre ainsi un système très répandu en Suisse.

«Nos 25 000 collaborateurs ne reçoivent plus de bulletin de salaire par la poste. Ils consultent ce document sur notre intranet», confie Thomas Kern, porte-parole d'UBS. Pour son homologue de Credit Suisse, Jean-Paul Darbellay, ce système est écologique: «Il permet d'éviter les manipulations pour l'envoi du courrier et d'économiser papier et encre d'imprimante.»

Les 9000 employés de Nestlé en Suisse accèdent grâce un code personnel à leurs données sur le système interne. «La confidentialité est mieux garantie qu'avec le courrier», observe Philippe Oertlé, porte-parole de Nestlé Suisse. La Confédération n'a pas fait un tel pas, mais y réfléchit.

«La disparition des tels courriers s'est traduite par une baisse des envois et un recul de notre bénéfice de 16%, à 358 millions de francs au premier semestre», lâche Nathalie Salamin, porte-parole de La Poste. Entreprise qui, paradoxalement, offre à ses 58 000 collaborateurs de recevoir une fiche de paie électronique. «En juillet, nous avons lancé IncaMail. Ce service d'e-mails recommandés et sécurisés peut livrer des fiches de salaire», ajoute la déléguée du géant jaune.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!