Hockey – NHL: Le but d'Andrighetto garde l'Avalanche en vie
Actualisé

Hockey – NHLLe but d'Andrighetto garde l'Avalanche en vie

L'attaquant zurichois de Colorado a marqué sur rebond après une contre-attaque à moins de 2 min de la fin du match, vendredi face à Nashville.

par
duf

La série de premier tour de play-off qui oppose les Predators de Roman Josi et Kevin Fiala à l'Avalanche de Sven Andrighetto est passionnante. Entre une formation du Tennessee favorite, qui regorge de talent et de joueurs d'expérience, et une équipe du Colorado qualifiée sur le gong pour les séries et privée d'importants éléments en raison de blessures, l'écart est bien plus serré qu'imaginé au départ.

Après quatre premières rencontres souvent jouées sur des détails, Nashville menait la série 3-1 et avait l'occasion de franchir se premier tour en s'imposant vendredi soir devant son public. Mais, à l'image de leurs précédents matches, les visiteurs de Denver n'avaient aucune intention de se coucher facilement. Ils se sont finalement imposés 1-2 au terme d'un match à haute tension, grâce à une réussite décisive de Sven Andrighetto. Le Zurichois de 25 ans a pu reprendre le rebond sur une échappée et un tir de son coéquipier J.T. Compher, à seulement 1'28'' de la fin du temps réglementaire.

Un but du patin valable

Ce succès des Avs doit également beaucoup au gardien Andrew Hammond. Aligné pour la première fois au départ d'un match dans ces play-off, après avoir remplacé un Jonathan Bernier blessé en cours de partie mercredi lors du précédent duel entre les deux équipes, le «Hamburglar» a repoussé un total de 44 tirs, pour décrocher sa première victoire en play-off. Le rempart canadien avait pourtant capitulé le premier à la 50e minute de jeu, sur un but de Nick Bonino qui a beaucoup fait parler de lui. L'attaquant des Preds a en effet redirigé du patin droit un tir de la ligne bleue de Matthias Ekholm. Les arbitres ont toutefois jugé, à juste titre, que Bonino n'avait pas fait de geste de coup de pied pour inscrire ce premier but.

L'Avalanche a su s'accrocher pour égaliser à la 56e, grâce à une passe lumineuse de Nathan MacKinnon pour Gabriel Landeskog. Avant qu'Andrighetto ne trompe Pekka Rinne, auteur de 25 arrêts, pour forcer Nashville à revenir à Denver dimanche afin d'y disputer un 6e match dans la série.

Dans les autres confrontations de la soirée, les Philadelphia Flyers ont également prolongé leur série face à leurs rivaux pennsylvaniens des Pittsburgh Penguins. Sean Couturier, qui avait manqué le 4e match en raison d'une blessure, a fait un retour tonitruant en inscrivant le but décisif de ce 5e acte. Les Flyers se sont imposés 2-4 sur la glace des Penguins de Sidney Crosby, qui mènent la série 3-2. De son côté, le Wild du Minnesota n'a pas eu voix au chapitre. Battue 5-0 par les Winnipeg Jets, l'équipe du Grison Nino Niederreiter est ainsi éliminée des play-off. Les Jets, qui ont remporté la série 4-1, affronteront au tour suivant le vainqueur du duel Nashville-Colorado.

Ton opinion