Paris: Le cadeau fou d'un patron à ses salariés
Actualisé

ParisLe cadeau fou d'un patron à ses salariés

Mercredi, un groupe de 6400 Chinois a débarqué à Paris. Leur boss leur a offert ce voyage hors norme.

par
spi

Votre patron vous a offert une bouteille du meilleur champagne pour vous remercier de vos bons résultats? Vous êtes content, et vous avez bien raison. Mieux vaut, dès lors, ne pas prêter attention au geste que ce patron chinois a eu à l'intention de ses... 6400 meilleurs salariés. Li Jinyuan, 24e fortune de Chine, leur a offert quatre jours de voyage en France pour les récompenser de leurs efforts. Deux jours à Paris et deux jours sur la Côte d'Azur, où la délégation doit participer à un séminaire de travail.

Pour les Parisiens, l'affaire a pris une tournure plutôt cocasse. Mercredi, ce sont ainsi 6400 Chinois qui ont débarqué, d'un coup, dans la capitale. La logistique d'un tel voyage est impressionnante: l'entreprise a réservé un restaurant entier et privatisé le Louvre pour quelques heures. Elle a aussi acheté 7600 billets de TGV et réservé un train entier pour permettre au groupe de rallier Nice.

L'idée de Li Jinyuan est une aubaine pour la France: ce voyage hors norme représente 30'000 nuitées, ce qui a nécessité la mobilisation de 140 hôtels. Les retombées directes pour le pays sont chiffrées à 13 millions d'euros, selon «Le Parisien». La manne financière que représente cette nouvelle forme de tourisme n'a pas échappé au Quai d'Orsay: le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a reçu le patron chinois pour le remercier d'avoir choisi la France.

Fondé en 1995, le groupe Tiens pèse 5 milliards de francs de chiffre d'affaires. Il est actif dans des secteurs aussi divers que les biotechnologies, la santé et l'hôtellerie.

Ton opinion