Proche-Orient: Le calendrier du Quartette pas sacré pour Israël

Actualisé

Proche-OrientLe calendrier du Quartette pas sacré pour Israël

Le vice-ministre israélien des Affaires étrangères estime que le calendrier établit par le Quartette pour parvenir à un accord de paix israélo-palestinien avant la fin 2012 n'est «pas sacré».

Danny Ayalon demande aux Palestiniens de revenir à la table des négociations.

Danny Ayalon demande aux Palestiniens de revenir à la table des négociations.

Le calendrier de négociations avancé par le Quartette pour parvenir à un accord de paix israélo-palestinien avant la fin 2012 «n'est pas sacré», a estimé samedi le vice- ministre israélien des Affaires étrangères Danny Ayalon. Un autre ministre a exprimé ses doutes sur une reprise des négociations.

«L'important dans la prise de position du Quartette c'est qu'il ne pose pas de conditions à la reprise des négociations concernant la colonisation et les frontières. (...) Mais le calendrier d'application n'est pas sacré», a-t-il déclaré à la radio publique israélienne.

Tout va dépendre, selon lui, d'une acceptation par les Palestiniens d'»une reprise des négociations sans conditions préalables et sans menaces d'actions unilatérales», en allusion à la démarche à l'ONU en vue de l'adhésion d'un Etat de la Palestine.

«Aussi longtemps que les Palestiniens ne viennent pas à la table de négociations, on ne pourra pas avancer», a averti M. Ayalon, membre du parti nationaliste Israël Beiteinou.

Suggestion lancée

De son côté, le ministre de l'Environnement, Gilad Erdan, du parti Likoud du chef du gouvernement Benjamin Netanyahu, a exprimé des doutes sur une reprise des négociations.

«Je ne crois guère à une reprise des négociations, bien que le Premier ministre fasse l'impossible pour y parvenir», a-t-il assuré à la radio.

«Il est hors de question que le Premier ministre accepte avant toute négociation la création d'un Etat palestinien sur les frontières de 1967 et un gel de la colonisation», a-t-il souligné.

Officiellement, Israël «étudie» la proposition du Quartette de reprendre les négociations de paix avec les Palestiniens, a indiqué vendredi un responsable israélien.

Mesure évoquée

Le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, UE, ONU) a proposé aux Israéliens et aux Palestiniens de reprendre des négociations de paix avec l'objectif d'aboutir à un accord final fin 2012.

Les deux parties se rencontreraient une première fois dans un mois pour établir «un calendrier et une méthode de négociations», selon cette déclaration publiée moins de quatre heures après le dépôt d'une demande d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU.

L'engagement d'aboutir à un accord définitif fin 2012 «au plus tard» serait pris lors de cette même réunion «préparatoire», selon le texte de la déclaration transmis à la presse par l'ONU.

Abbas pour amender un accord israélo-palestinien

Pour sa part, le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé samedi, au lendemain de sa démarche historique à l'ONU, qu'il souhaitait amender l'accord économique israélo-palestinien de Paris (1994) car il est «injuste». Cet accord «ne permet pas aux Palestiniens de promouvoir leur économie», a-t-il déploré.

Signé le 29 avril 1994 à Paris, après les accords d'autonomie d'Oslo (1993), ce «protocole économique sur les relations économiques entre Israël et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP)» accorde une liberté économique limitée aux Palestiniens. (ats)

Trois morts à la suite de l'effondrement d'un tunnel à Gaza

Trois jeunes Palestiniens ont été tués samedi et quatre autres blessés à la suite de l'effondrement d'un tunnel dans le sud de la bande de Gaza, a-t-on indiqué de sources médicales palestiniennes. L'accident s'est produit alors que les Palestiniens faisaient passer des bonbonnes de gaz dont une a explosé accidentellement.

Plus de 100 Palestiniens ont été tués ces dernières années lors d'accidents dans ces tunnels de contrebande reliant la bande de Gaza à l'Egypte.

De très nombreux tunnels ont été creusés sous la frontière entre l'Egypte et Gaza pour faire passer toutes sortes de marchandises, y compris des armes, et contourner ainsi le blocus imposé depuis 2006 par Israël au territoire palestinien, contrôlé par le mouvement islamiste Hamas.

Ton opinion