Actualisé 05.05.2014 à 10:49

Lac-Noir (FR)Le camp devrait rapporter 2,5 millions par an

Le camp du Lac-Noir (FR), abandonné par l'armée suisse, devrait récolter quelque 2,5 millions de francs de recettes annuelles après son réaménagement.

Le Centre de formation du service civil rapportera 2,2 millions de francs de location par an à partir de 2016. Le reste proviendra des utilisateurs des infrastructures de sports et de loisirs, ainsi que des recettes du parking. Compte tenu de l'amortissement et de l'intérêt de la dette à long terme, les charges d'exploitation dépasseront de près de 440'000 francs les recettes en 2016. Mais cette différence diminuera au fil des ans.

Cette estimation de budget est inscrite dans le rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil. Ce dernier se prononcera la semaine prochaine sur un crédit de transformation de 27,7 millions de francs.

Modules préfabriqués

Pour mémoire, la Confédération a donné son feu vert au transfert du centre de formation de Schwarzenburg (BE) vers ce site des Préalpes fribourgeoises. Ce lieu accueillera 226 civilistes et 12 instructeurs durant 45 semaines par an. Le centre a signé un contrat initial de dix ans, mais compte rester à long terme.

«Janvier 2016, c'est dans vingt mois seulement», a souligné lundi le conseiller d'Etat Erwin Jutzet en présentant le projet à la presse. Cela posera donc un défi de taille sur les plans technique et organisationnel.

Afin de tenir les délais, le choix s'est porté sur une construction modulaire préfabriquée en bois - de longue durée - pour les nouveaux bâtiments. Quant aux bâtiments actuels, ils seront soit rénovés soit partiellement démolis. Du côté du secteur sports et loisirs (160 lits), les installations seront complétées notamment par un terrain de football synthétique, une salle de fitness et un mur d'escalade. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!