Le camp pro-occidental en tête des législatives ukrainiennes

Actualisé

Le camp pro-occidental en tête des législatives ukrainiennes

Les forces «orange» pro-occidentales, réunissant le parti du président Viktor Iouchtchenko et le Bloc Timochenko, sont arrivées en tête aux législatives anticipées de dimanche en Ukraine.

Elles remportent 44,9% à 45,7% des suffrages, selon trois sondages de sortie des urnes.

Les partis pro-russes, soit le Parti des régions du premier ministre Viktor Ianoukovitch et les Communistes, alliés dans le gouvernement sortant, obtiennent entre 34,5% et 39,6% des suffrages au total, selon les mêmes sondages.

Mais au niveau individuel, toujours selon ces sondages, c'est le Parti des régions du premier ministre sortant Viktor Ianoukovitch qui est en tête. Il a remporté 35,2% des suffrages.

Il devancerait le Bloc Timochenko, du nom de l'ancienne égérie de la «révolution orange» de 2004, crédité de 31,5% des voix. Le parti Notre Ukraine, du président sortant Viktor Iouchtchenko, arriverait loin en troisièeme position avec 13,4%.

Les résultats officiels ne seront connus que lundi. Malgré trois élections en trois ans et une série de crises politiques, les Ukrainiens se sont mobilisés, même si nombre d'eux avouaient avoir voté par défaut, plus que par conviction, pour celui des candidats qui les déçoit le moins.

Synthèse suit d'ici 22h15. (ats)

Ton opinion