Téléchargement: Le Canada bloque le retour de Megaupload

Actualisé

TéléchargementLe Canada bloque le retour de Megaupload

Les autorités boursières canadiennes ont mis des bâtons dans les roues du lancement vendredi dernier de la nouvelle version du célèbre site de téléchargement.

par
man
Kim Dotcom, 43 ans, de son vrai nom Kim Schmitz.

Kim Dotcom, 43 ans, de son vrai nom Kim Schmitz.

Keystone/AP/Mark Mitchell

Megaupload 2.0 devait être un pied de nez fait à la justice américaine. Son lancement était en effet prévu pour vendredi 20 janvier dernier, soit 5 ans jour pour jour après la fermeture de la première version du célèbre site de téléchargement par le FBI. C'est raté.

Kim Dotcom, son fondateur basé en Nouvelle-Zélande et toujours sous la menace d'une extradition vers les Etats-Unis, a été contraint d'annoncer l'annulation du lancement à la dernière minute.

Il est ensuite revenu en début de semaine sur les raisons qui ont poussé au report, à savoir un manque de liquidités qui ne lui permet pas de faire tourner son nouveau service.

Fusion non autorisée

Après n'avoir récolté qu'un peu plus d'un million de dollars via une campagne de financement participatif sur la plateforme NK2TheFuture, contre les 4,5 millions souhaités, en octobre dernier, l'homme de 43 ans comptait injecter 12 millions de dollars dans son nouveau projet. L'argent devait provenir du rapprochement de Bitcache, son système de micropaiement en bitcoin, avec une société canadienne cotée en Bourse. Mais les autorités boursières canadiennes n'ont finalement pas autorisé cette fusion.

«Une porte se ferme, deux s'ouvrent», a tweeté Kim Dotcom, qui reste optimiste. Megaupload 2.0 et Bitcache arriveront «plus tard dans l'année», promet-il.

Ton opinion