Hockey - Mondial: Le Canada peine, la Russie déroule
Actualisé

Hockey - MondialLe Canada peine, la Russie déroule

La France a bien failli créer un nouvel exploit face au Canada aux Mondiaux (gr. A), mais les Nord-Américains l'ont finalement emporté 4-3. Dans l'autre groupe, la Russie a étrillé la Biélorussie 7-0.

Comme l'Allemagne contre la Suède plus tôt dans la compétition, la France a posé des problèmes au grand Canada. Les Tricolores sont revenus de 3-1 à 3-3 en 35 secondes à la 47e. Pas de quoi faire paniquer Sidney Crosby et ses coéquipiers, qui ont repris un but d'avance à la 50e. Mais les Français ont su se montrer dangereux en fin de partie, le tout sans Cristobal Huet laissé au repos. La France reste malgré tout à la sixième place avec ses trois points et elle n'a plus que deux matches, contre la Suède et la Lettonie.

La Lettonie justement s'est imposée 2-1 ap devant l'Autriche. Et qui a marqué le but gagnant en prolongation? Kaspars Daugavins naturellement. Comme face à la Suisse, l'ancien Servettien a profité d'une passe de son compère Darzins pour crucifier les Autrichiens après seulement 33 secondes dans le temps supplémentaire. Mais ce succès étriqué fait les affaires de la Suisse, puisque les Baltes ne peuvent plus rattraper les Helvètes au classement.

A Ostrava, la Russie a infligé sa première défaite à la Biélorussie dans le temps réglementaire. Et les joueurs d'Oleg Znarok n'ont pas fait dans la demi-mesure en s'imposant 7-0. Les vedettes Malkin, Kovalchuk et Tarasenko ont toutes inscrit leur but, et la Russie repasse devant au classement. Mais les places seront chères dans ce groupe.

Quant à la Slovaquie, ses chances de participer aux quarts de finale ont encore fondu à la suite de sa défaite 3-0 contre la Finlande. Opposés aux Russes et aux Américains pour leurs deux derniers matches, les Slovaques devront également compter sur un faux-pas de la Biélorussie qui doit encore affronter la Finlande et la Norvège, mais qui compte trois points de plus. (si)

Ton opinion