Hockey: Avant Canada-Suisse: Le Canada prend la Suisse au sérieux
Actualisé

Hockey: Avant Canada-SuisseLe Canada prend la Suisse au sérieux

Au pays où le hockey est roi, personne n'a oublié qu'aux derniers Jeux olympiques, l'équipe à la feuille d'érable avait été battue par les Helvètes. Pas question que l'histoire se répète cette nuit à Vancouver (TSR2/ 1h30).

par
cam

Lors du tournoi olympique de Turin en 2006, les Suisses avaient réalisé un véritable exploit en dominant le Canada (2-0) durant le tour préliminaire. Naturalisé suisse, Paul Di Pietro avait été le bourreau de son ancienne nation en inscrivant les deux réussites, tandis que Martin Gerber cumulait les prouesses devant la cage helvétique. Au final, les deux équipes avaient quitté le tournoi au stade des quarts de finale.

«Cette défaite avait ébranlé notre confiance, explique le légendaire gardien canadien Martin Brodeur sur le site ruefrontenac.com et qui retrouvera les Suisses cette nuit. «On se disait que ce n'était qu'un accident de parcours, mais on avait ensuite éprouvé toutes sortes d'ennuis à marque des buts. Gerber avait été brillant devant son filet», ajoute-il sur le site québécois.

«Plus forts qu'il y a quatre ans»

Le défenseur suisse des Islanders de New York, Mark Streit, avait également participé aux dernières olympiades. «Ce fut la plus grosse victoire dans l'histoire du hockey suisse. C'est une victoire qui restera à jamais gravée dans nos mémoires», se souvient-il. Mais l'ex-joueur du Canadien de Montréal s'attend à voir des Canadiens très combatifs cette nuit. «Le Canada possède une meilleure équipe qu'il y a quatre ans. Et ce qui est arrivé à Turin, ça va sûrement les motiver. Il nous faudra jouer de façon disciplinée et faire preuve de rigueur défensive. Si on commet des erreur, ils vont en profiter», ajoute-t-il.

«La pression de gagner sera bien plus lourde pour le Canada. Il faudra s'assurer de limiter les erreurs. On verra ensuite», a pour sa part commenté le Suisse Yannick Weber, qui évolue au sein des Bulldogs de Hamilton en AHL.

Le 2e but de la Suisse (Di Pietro) contre le Canada au JO de Turin 2006

Ton opinion