Vancouver 2010 - Hockey sur glace: Le Canada rejoint les Etats-Unis en finale
Actualisé

Vancouver 2010 - Hockey sur glaceLe Canada rejoint les Etats-Unis en finale

Le Canada a poursuivi sur sa lancée pour se qualifier pour une finale olympique de rêve face aux Etats-Unis, dimanche (21h30 heure suisse). Pour y parvenir, les Canadiens ont difficilement disposé de la Slovaquie 3-2 malgré une retour des Slovaques désespéré en fin de rencontre.

Comme face à la Russie, les joueurs de Mike Babcock ont entamé le match de manière idéale en imposant une très grande intensité physique. Bien regroupés autour de Jaroslav Halak, les Slovaques ont tenu près d'un quart d'heure avant de capituler sur un envoi de Weber parfaitement dévié par Marleau. Moins de deux minutes plus tard, les joueurs à la feuille d'érable ont répété le schéma pour marquer un deuxième but par Morrow.

Sans forcer, les Canadiens ont parfaitement dominé la deuxième période en marquant un troisième but par Getzlaf peu avant la seconde pause. En fin de match, les Slovaques ont profité d'une certaine suffisance adverse pour revenir au score. Dans un premier temps, c'est Visnovsky (52e) qui a trompé Luongo avant qu'Handzus ne mette le doute chez les 17779 spectateurs du Canada Hockey Place en marquant à son tour (56e).

Asphyxiante, la fin de match a vu Pavol Demitra se procurer deux magnifiques chances de but. Sur la première, le portier Roberto Luongo s'est magnifiquement interposé. A quelques secondes de la sirène finale, le vétéran qui évolue aux Canucks de Vancouver a vu son envoi passer à quelques centimètres de la barre transversale alors que le portier adverse était battu. Malgré cette dernière alerte et sur la totalité du match, les joueurs locaux ont tout de même totalement mérité cette victoire.

En finale, les Canadiens affronteront leur voisin américain, comme en 2002 lors des Jeux olympiques de Salt Lake City. A l'époque, l'équipe à la feuille d'érable du capitaine Mario Lemieux s'était imposée 5-2 et avait ainsi mis un terme à une disette de 50 ans lors des Jeux olympiques.

(si)

Ton opinion