Hockey sur glace: Le Canada se qualifie pour la finale
Actualisé

Hockey sur glaceLe Canada se qualifie pour la finale

Les doubles tenants du titre se sont sont imposés face à la Russie ce samedi en demi-finale du Championnat du monde.

Le Canada disputera donc une troisième finale consécutive. (Samedi 20 mai 2017)

Le Canada disputera donc une troisième finale consécutive. (Samedi 20 mai 2017)

Keystone

Le Canada s'est qualifié pour la finale du Championnat du monde à Cologne. En demi-finale, les Canadiens se sont imposé 4-2 face à la Russie non sans avoir été menés 0-2.

Début difficile

Double tenant du titre, le Canada disputera donc une troisième finale consécutive soit face à la Suède ou soit face à la Finlande. Les joueurs de l'entraîneur Jon Cooper ont construit leur succès au cours d'un troisième tiers-temps de folie (4-0). La sélection à la feuille d'érable a mis deux périodes pour trouver son rythme. Et il ne s'en est fallu de peu que les Russes ne prennent un avantage décisif.

Après vingt premières minutes disputées à un rythme endiablé devant plus de 16'000 spectateurs, les deux formations n'avaient pas trouvé le chemin des filets. Les joueurs du coach letton Oleg Znarok ont paru se détacher peu après la mi-match. Kuznetsov a ouvert le score sur une belle triangulation avec Panarin et Kucherov (33e). Puis un mauvais changement dans les rangs canadiens alors qu'ils évoluaient en infériorité numérique a été parfaitement exploité par les attaquants russes et conclu par Gusev (35e).

Le réveil du champion

La tornade canadienne est tombée sur les Russes dès le début de l'ultime tiers-temps. Scheifele a pu marquer après 17'' seulement sur une belle passe de MacKinnon. L'attaquant de Colorado a égalisé à la 56e avant que Ryan O'Reilly, le puissant attaquant des Buffalo Sabres ne retourne complètement le match. Les Russes étaient totalement déboussolés. Sean Couturier scellait la victoire canadienne dans le but vide. Si les Canadiens s'imposent dimanche en finale, ils rejoindront la Russie, recordman des titres, avec 27 sacres. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion