Hockey sur glace: Le Canada suit la Russie en finale
Actualisé

Hockey sur glaceLe Canada suit la Russie en finale

Le Canada a rejoint la Russie en finale du championnat du monde 2009 grâce à son succès 3-1 face à la Suède.

La quatrième confrontation consécutive entre les deux formations au stade des demi-finales à tourné court en raison de la supériorité des Candiens qui ont fait la différence aux alentours de la mi-match. Le Canada a semblé militer dans une autre catégorie de jeu, même face à la Suède. Facile contre tous ses adversaires jusqu'à présent, la formation de Lindy Ruff a fait preuve d'un sens du but assez impressionnant. Peu après que la Suède s'est créé trois occasions de buts consécutives, les Canadiens inscrivaient le 2-0 par Horcoff (30e), Roy assurant définitivement la victoire une minute plus tard.

Revanche dans l'air

Une fois la rencontre parfaitement sous contrôle, les joueurs à la Feuille d'érable ont pu économiser leurs forces en vue de la finale face à la Russie. Cette affiche de rêve donnera l'occasion au Canada de prendre sa revanche après la victoire de la «Sbornaja» à Québec l'année passée. Les joueurs de Slava Bykov avaient empêché les Canadiens de devenir la première nation à s'imposer à domicile depuis 1986 et la victoire de l'Union soviétique à Moscou.

La finale de dimanche (20h30) s'annonce particulièrement prometteuse entre les deux formations qui ont été les plus impressionnantes depuis le début de la compétition. Les Russes ont peiné pour venir à bout des Américains en demi-finale mais ont connu un parcours plutôt tranquille, tandis que le Canada a «étalé» ses contradicteurs les uns après les autres - à l'exception de la Finlande - sans état d'âme.

Suprématie en jeu

La dernière confrontation en finale d'un tournoi majeur entre Russes et Canadiens est vieille de seulement douze mois. A Québec en 2008, les Russes s'étaient imposés au terme d'un match fou. Ilya Kovalchuk avait égalisé dans les dernières minutes de jeu avant de donner le titre à son équipe après trois minutes de temps additionnel seulement. Avec 24 titres chacuns, Canadiens et Russes (Union soviétique y compris) ont outrageusement dominé le hockey sur glace mondial. La victoire de dimanche à Berne offrira le trône de la nation la plus titrée au vainqueur.

De son côté, la Suède se frottera aux Etats-Unis pour la médaille de bronze. Quatrième des deux dernières compétitions, la nation scandinave pourrait vivre ainsi une «traversée du désert» de trois ans depuis son titre de 2006 à Riga.

A Berne. Demi-finales:

Russie - Etats-Unis 3-2 (0-0 2-2 1-0)

Canada - Suède 3-1 (1-0 2-0 0-1)

Finale (dimanche 20h30):

Russie - Canada.

Match pour le bronze (dimanche 16h00)

Etats-Unis - Suède.

(ats)

Ton opinion