Actualisé 25.05.2006 à 20:35

Le cannabis au volant double les risques

Une première campagne contre le cannabis au volant vient d'être lancée en France. Chiffres à l'appui.

Affiches placardées dans les auto-écoles et les établissements scolaires, spots radio, site Internet et un thème central: «Cannabis et conduite = danger». Cette première campagne contre les dangers du joint au volant découle d'une enquête sur les liens entre stupéfiants et accidents mortels publiée en décembre 2005, qui démontre que le fait d'avoir fumé un joint multiplie par deux les risques d'accident mortel, et, s'il est associé à alcool, par 15.

Elle impute 230 morts par an à la conduite sous l'emprise du cannabis, dont plus de la moitié de jeunes. 180 d'entre eux ont été tués dans des accidents dont le conducteur du véhicule est directement responsable.

Les 50 autres victimes ont succombé dans des accidents que le conducteur n'a pas pu éviter en raison de la prise de drogue qui entraîne notamment une mauvaise adaptation dans les situations d'urgence et une diminution de la vigilance et du champ visuel.

Une situation d'autant plus préoccupante qu'en dix ans, il y a eu une augmentation par quatre de la consommation de cannabis. On chiffre à 1,2 million le nombre de consommateurs réguliers de cannabis sur le territoire français.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!