Conférence des gouvernements: Le canton de Berne présidenra en 2010 et 2011
Actualisé

Conférence des gouvernementsLe canton de Berne présidenra en 2010 et 2011

Le canton de Berne prend pour la première fois la présidence de la Conférence des gouvernements de Suisse occidentale (CGSO).

Le conseiller d'Etat Philippe Perrenoud (PS) assumera cette tâche durant deux ans. Fribourg occupera la vice-présidence durant cette période.

Philippe Perrenoud succède au ministre jurassien Michel Probst (PLR). Il entend approfondir les liens de la CGSO avec la Berne fédérale, indique la conférence dans un communiqué diffusé vendredi.

Parmi les autres objectifs bernois, la CGSO évoque la réflexion régionale en matière de politique européenne. Le canton souhaite aussi renforcer la participation de la conférence dans les domaines de la politique extérieure de la Suisse et de la répartition des tâches entre cantons et Confédération. Il veut aussi défendre les intérêts de la CGSO face aux mesures d'économies fédérales.

La CGSO a été fondée en 1993 par les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. Son secrétariat est basé à Fribourg. Regroupant 40% des habitants de la Suisse, cette entité bilingue comprend plus de 60% de francophones et près de 40% d'alémaniques.

(ats)

Ton opinion