Covid-19 – Le canton de Vaud passe en mode «crise cantonale»

Publié

Covid-19Le canton de Vaud passe en mode «crise cantonale»

L’État de Vaud peut désormais imposer aux hôpitaux de différer certaines opérations, afin d’augmenter le nombre de lits dévolus aux malades du Covid-19.

Le Canton peut désormais obliger les hôpitaux à différer certaines opérations afin d’augmenter les lits en soins intensifs.

Le Canton peut désormais obliger les hôpitaux à différer certaines opérations afin d’augmenter les lits en soins intensifs.

François Melillo/20min

Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) du canton de Vaud déclenche le niveau 3 d’alerte en matière de lutte contre le coronavirus, rapporte «24 heures». Comme lors de la deuxième vague, l’État de Vaud a choisi d’activer cette phase, les capacités d’accueil en soins intensifs de diverses institutions hospitalières étant atteintes.

En passant de «système sous tension» à «crise cantonale», le niveau d’alerte permet – ce ne sera pas le cas à court terme tout du moins – d’obliger les hôpitaux qui ne le feraient pas à reporter certaines opérations prévues afin d’augmenter les lits des soins intensifs. Ce niveau 3 permet aussi de déclencher des demandes aux écoles de santé. Notamment dans les établissements qui se retrouveraient en manque de personnel. Les stages des étudiants qui se font normalement dans les hôpitaux pourraient alors se faire dans les EMS, qui souffrent particulièrement.

Cette annonce intervient alors que le canton de Neuchâtel, en alerte rouge, vient d’instaurer de nouvelles mesures et que l’Hôpital fribourgeois appelle l’armée et les retraités à la rescousse.

(FAZ)

Ton opinion

304 commentaires