Covid-19 – Le Canton de Vaud va élargir l’offre de vaccination pour les enfants

Publié

Covid-19Le Canton de Vaud va élargir l’offre de vaccination pour les enfants

Au vu de la forte demande, les autorités vaudoises s’apprêtent à ouvrir de nouvelles plages horaires pour les 5-11 ans d’ici à mardi. Quelque 1387 rendez-vous sont déjà fixés dans le canton.

Lauren von Beust
par
Lauren von Beust
dra

Dans le canton de Vaud, la vaccination des enfants bat son plein. L’opération a commencé samedi dernier au centre de Beaulieu, à Lausanne, journée lors de laquelle plus de 530 patients de 5 à 11 ans ont reçu une première dose.

Décidée à faire vacciner ses enfants âgés de 9 et 12 ans, une Vaudoise a été surprise du délai d’attente lorsqu’elle a contacté la hotline cantonale, vendredi dernier, pour prendre rendez-vous. «Tout est plein! Le prochain créneau disponible était à l’hôpital de Rennaz le 12 février. Et il fallait attendre le 23 mars pour une plage horaire au CHUV», s’étonne cette mère de famille. Pour rappel, les hôpitaux du canton ne vaccinent les jeunes que les mercredis après-midi ou les samedis.

«Quand on est bon élève, on nous demande de revenir dans un mois… Il y a quelque chose qui ne joue pas, sachant qu’on est en pleine 5e vague», lance la Vaudoise. En cette semaine de rentrée scolaire, elle est inquiète à l’idée que ses enfants ne contractent le Covid et ne le transmettent plus loin.

S’adapter à la demande

Selon le Canton, certains centres affichent en effet complet pour les semaines à venir, mais ce n’est pas le cas de tous. Les autorités vaudoises entendent toutefois s’adapter à la demande. C’est pourquoi elles recommandent aux parents désirant prendre un rendez-vous pour leur progéniture de rappeler la hotline dès mardi. Car «de nouvelles plages vont être ajoutées cette semaine pour le mois de janvier», informe lundi le Département vaudois de la santé. À ce jour, quelque 1387 rendez-vous sont déjà fixés.

Il était également prévu qu’un nombre restreint de pédiatres procèdent à la vaccination en cabinet à partir de cette semaine. Le Canton explique que «jusqu’à présent, seuls deux cabinets ont confirmé leur intérêt, dont un a passé la commande de vaccins, qui seront livrés prochainement».

Beaucoup de questions

Cette mère de famille vaudoise confie s’être posé beaucoup de questions avant de prendre la décision de vacciner ses deux enfants. «Avec mon mari, on se disait qu’ils ne risquaient pas grand-chose s’ils attrapaient le Covid. Dans le doute, on préférait ne pas se précipiter. Et puis les États-Unis et Israël ont commencé à vacciner les jeunes à large échelle, on a pu avoir davantage de recul sur la question.»

L’avis de ses parents, médecins tous les deux, a aussi pesé lourd dans la balance. «Finalement, ce choix, ce n’est pas seulement pour eux qu’on le fait, mais surtout pour les autres.»

Moins d’engouement à Genève

Ton opinion

157 commentaires