VaudLe Canton débloque des millions pour augmenter ses salariés
Un paquet de 182 millions de francs aidera les employés de l'administration cantonale, du CHUV et du parapublic, ainsi que les bénéficiaires des régimes sociaux, à faire face au renchérissement de la vie.

Les employés du Chuv seront augmentés.
Jeudi, le Gouvernement vaudois a annoncé qu’il allait accorder une indexation partielle des salaires de toute la fonction publique et du parapublic à 1,4%. Une enveloppe de 104 millions de francs sera débloquée dès le 1er janvier 2023, à cet effet. À cela s’ajoutent 15 millions de francs, sous forme de prime unique pour les collaborateurs de l’État jusqu’en classe 10 comprise.
Par ailleurs, l’évolution des prix touchant fortement les ménages aux ressources limitées, le Conseil d’État a décidé d’adapter à la hausse le barème des régimes sociaux (RI, PC familles, rente-pont, bourses), pour un effort total de 10 millions de francs. Le Conseil d’État a retenu un taux de revalorisation de 2,5%.
En tout, c’est 182 millions de francs mêlant mesures sociales (10 millions), soutien aux salaires (119 millions) et augmentations automatiques (53 millions) que le Conseil d’État propose de verser en plus en 2023. Une délégation du gouvernement a rencontré ce jeudi les représentants des syndicats et associations du personnel pour leur présenter ce dispositif. Pour rappel, la veille, quelque 300 personnes avaient manifesté devant le Palais de Rumine, pour demander une pleine indexation et des hausses de salaire.
Les organisations réagissent
Les organisations du personnel des secteurs public et parapublic reprochent à l’État de ne pas les avoir consultées au préalable. La FSF, le SSP ou encore le SUD dénoncent «l’arrogance et le mépris du gouvernement». Avant d’ajouter: «les salaires réels subissent une baisse de 1,6% par rapport à l’augmentation de l’Indice des prix à la consommation sur un an. Cette perte est encore plus importante en considérant l’augmentation réelle du coût de la vie, soit les 5% d’indexation que nous revendiquons.» Lesdites organisations prévoient une journée d’actions le 13 décembre, sur les lieux de travail.