Valais - Le canton veut abattre des jeunes loups dans le Val d’Hérens
Publié

ValaisLe canton veut abattre des jeunes loups dans le Val d’Hérens

Les autorités valaisannes ont demandé à la Confédération la possibilité de «réguler» une meute de loups observée dans le Val d’Hérens.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

Pixabay

Une demande de régulation d’une meute dans le Val d’Hérens a été adressée jeudi à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) par le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF), indique le canton du Valais dans un communiqué. Cette demande a pu être transmise après que des photographies ont révélé la présence de louveteaux, attestant de l’existence d’une meute dans la région. Depuis l’entrée en vigueur mi-juillet de la nouvelle législation en Suisse, un loup a été abattu dans la Vallée de Conches mardi et une demande formulée dans le Jura vaudois.

Dans ce nouveau cas valaisan, le service de la chasse avait jusqu’alors formellement identifié un couple de loups. Ce dernier est protégé par la législation fédérale. Mais depuis le début de la saison d’estivage, 11 moutons ont été tués en situation protégée dans la zone d’activité de la meute (Val d’Hérens), précisent les autorités valaisannes. Les conditions sont donc réunies pour une demande de régulation, conformément à l’ordonnance révisée de la loi fédérale sur la chasse.

Si cette demande de régulation est validée par la Confédération, le conseiller d’État en charge du Département de la sécurité, des institutions et du sport pourra ordonner le tir de régulation. En cas de feu vert, les gardes-faune auront jusqu’au 31 mars 2022 pour abattre de jeunes animaux, le nombre d’individus tués ne devant pas dépasser la moitié des louveteaux nés durant l’année en question.

Le canton du Valais rappelle que lorsque la présence d’une meute est confirmée, l’accord préalable de l’OFEV est nécessaire pour que le canton puisse ordonner une régulation, alors que le tir d’un loup isolé relève de la compétence cantonale.

(Comm/JBA)

Ton opinion

159 commentaires