NeuchâtelLe canton devra économiser 160 millions
Le canton de Neuchâtel devra davantage se serrer la ceinture, à partir de 2016.
Le Grand Conseil a voté mercredi une motion de l'UDC, amendée par le PLR, obligeant le Conseil d'Etat neuchâtelois à économiser quelque 160 millions de francs à partir de 2016.
La motion de l'UDC demandait un programme d'assainissement de 200 millions, jugeant le canton «empêtré dans un déficit structurel reconnu» qui bloque les autorités en matière d'investissements, de réformes des structures de l'Etat ou encore d'entretien du patrimoine. Et de rappeler que des cantons comme Berne et Fribourg viennent de s'astreindre à des économies de plusieurs centaines de milliers de francs.
Mais le Parlement a opté pour un amendement du PLR: le gouvernement doit concocter - d'ici à la session du budget 2016 - un programme permettant une amélioration de 8% des charges déterminantes du canton, soit environ 164 millions sur la base des comptes 2012. La motion modifiée a récolté 61 voix contre 53.
La gauche s'est opposée en vain à cette décision. Le Conseil d'Etat y était lui aussi défavorable, lui reprochant son manque de flexibilité, et rappelant que le canton de Neuchâtel s'applique déjà à faire des économies. (ats)