Personnes âgées: Le canton du Jura veut les aider à rester chez elles
Actualisé

Personnes âgéesLe canton du Jura veut les aider à rester chez elles

Le canton du Jura se prépare au vieillissement de la population.

Il veut aider les personnes âgées à rester le plus longtemps possible chez elles et n'envisager le placement dans une institution qu'en dernier recours.

Le principe d'un maintien à domicile est au centre du projet de loi sur l'organisation gérontologique qui sera soumis au parlement. Il s'agit de promouvoir la santé et l'autonomie des personnes âgées, a expliqué vendredi le canton du Jura.

Une priorité

Pour soulager les proches, le gouvernement souhaite renforcer les structures intermédiaires comme des centres de jour ou des lits d'accueil temporaire. Il encourage également le développement des appartements protégés, une alternative entre le domicile privé et l'établissement médico-social (EMS).

La meilleure prise en charge de cette catégorie de la population figure au rang des priorités que le gouvernement s'est fixées dans le programme de législature 2007-2010. Les projections de l'Office de la statistique prévoient pour le Jura un accroissement de 20% de la population âgée de plus de 65 ans d'ici 2015.

(ats)

Ton opinion