GenèveLe Canton lâche 300 nouveaux millions pour le climat
Le Conseil d’Etat a déposé ce mercredi quatre projets de loi destinés à accélérer la transition écologique. Trois prévoient des aides directes aux privés.
- par
- Jérôme Faas

Le Conseil d’Etat souhaite inciter les exploitations agricoles à mieux respecter l’environnement.
Décidément, le Conseil d’Etat a choisi d’accélérer en matière de transition écologique. Le 16 novembre, il annonçait sa volonté de débloquer un milliard de francs pour assainir le parc immobilier public. Ce mercredi, il a dégainé quatre nouveaux projets de loi d’investissement, pour un total de 300 millions de francs. La particularité de cet effort, que devra encore valider le Parlement, est celui-ci: trois de ces projets concernent des aides directes aux acteurs privés.
200 millions pour le bâti
Le premier projet est relatif aux bâtiments: 200 millions sur dix ans sont prévus pour les propriétaires privés désireux de mieux isoler leur bien, d’installer des dispositifs de récupération de chaleur ou de basculer vers les énergies renouvelables. «Le taux de renouvellement des bâtiments genevois est de 1%, c’est-à-dire qu’il faut cent ans pour atteindre le 100%. C’est le taux plus bas de Suisse, a observé Serge Dal Busco, conseiller d’Etat chargé des infrastructures. Nous voulons le porter à 2,5% en 2030.»
19 millions pour l’agriculture
Le second projet a trait aux exploitations agricoles, qui recevront 19 millions sur dix ans. Cet argent doit notamment servir à promouvoir les produits indigènes, à développer l’usage des énergies renouvelables et les réseaux d’irrigation, et à mettre sur pied des infrastructures de protection des eaux. «Il s’agit de soutenir les transformations des exploitations afin qu’elles s’engagent sur la voie d’une agriculture respectueuse de l’environnement et adaptée au changement climatique», a indiqué Fabienne Fischer, la ministre de l’Economie.
66 millions pour les entreprises
Le troisième projet s’adresse aux entreprises. 66 millions leur sont destinés afin de les aider à remplacer des équipements obsolètes tels que machines-outils, cuisines professionnelles ou machines à laver, ou d’en mutualiser d’autres, comme des compacteurs à déchets. «Nous devrions toucher de la sorte 10% des sociétés de plus de sept collaborateurs», a expliqué l’élue. L’aide sera plafonnée à 250’000 francs par entreprise (350’000 pour les mutualisations) et ne pas dépasser 50% (respectivement 70%) de l’investissement total.
14 millions pour les véhicules
Le dernier projet cible l’Etat lui-même. Celui-ci remplacera la totalité de sa flotte de véhicules administratifs (hors ceux de livraison et de police) par des voitures électriques d’ici 2029. Pour y parvenir, 14 millions seront investis. 263 véhicules thermiques seront retirés de la circulation, alors que 227 électriques s’y substitueront.
Enfin, le Conseil d’Etat a décidé de déposer un projet de loi-cadre pour le climat, afin de donner «une légitimité et une force légale» aux objectifs déjà connus du Plan climat du Canton, a précisé Antonio Hodgers, le magistrat chargé du Territoire.