Jura: Le Canton monte au front pour contrer l’invasion des frelons asiatiques

Publié

JuraLe Canton monte au front pour contrer l’invasion des frelons asiatiques

Plusieurs frelons asiatiques ont été observés en début de semaine dans les environs de ruches situées à Ocourt.

De nouveaux frelons asiatiques ont débarqué dans le Jura.

De nouveaux frelons asiatiques ont débarqué dans le Jura.

Pixabay

L’Office de l’environnement jurassien est en train de prendre des mesures de lutte contre une espèce exotique envahissante. Des frelons asiatiques ont en effet été repérés cette semaine à proximité de ruches situées à Ocourt. Cette intervention, similaire à celle réalisée en 2020 dans les côtes du Doubs, vers le Noirmont, s’inscrit dans une stratégie visant à éviter ou du moins à repousser l’échéance d’une installation de ces insectes en Suisse.

Les mesures de lutte consistent à ce stade en la recherche et la destruction du ou des nids situés à proximité des ruches concernées. Au vu des conditions météorologiques actuelles favorables à la prolifération de cet insecte, d’autres interventions du même type ne sont pas exclues par la suite.

Il aime les abeilles

Si le frelon asiatique n’est pas plus dangereux pour les humains que le frelon indigène, il ne faut pas s’approcher à moins de 5 mètres des nids et ne pas chercher à détruire une colonie par ses propres moyens. La lutte se justifie en raison de l’impact de cet insecte exotique sur la biodiversité indigène et surtout par rapport aux problèmes engendrés pour l’apiculture, le frelon asiatique étant plus friand d’abeilles que son cousin européen.

Toute observation suspecte peut être signalée par téléphone au 032 420 48 00 ou par courriel à l’adresse secr.env@jura.ch.

(XFZ/Comm)

Ton opinion

72 commentaires