FribourgLe canton pour les cellules de dégrisement?
Fribourg examinera l'opportunité de se doter de cellules de dégrisement pour personnes ivres ou droguées.
Le Grand Conseil a adopté mercredi un postulat demandant un rapport sur la faisabilité d'un tel projet, notamment en examinant le modèle zurichois.
Tout le monde étant d'accord sur la nécessité de chercher une solution, le texte a été plébiscité par 94 voix, aucune opposition et 2 abstentions. Le Conseil d'Etat avait fait savoir la semaine passée qu'il était favorable à l'idée d'évaluer l'utilité et la pertinence d'un tel système.
La prise en charge de ces personnes engorge les services d'urgence des hôpitaux et génère des risques de sécurité pour le personnel, qui peut être exposé à des violences verbales ou physiques, selon le député Stéphane Peiry (UDC), auteur du postulat. S'y ajoutent les conséquences financières pour la collectivité.
Financement
La ville de Zurich propose depuis 2010 de cellules de dégrisement à la charge des utilisateurs. Elle examinera en 2015 les résultats de ce projet pilote. Pour l'heure, cette structure est toutefois déficitaire financièrement, note le gouvernement, qui juge adéquat d'examiner aussi d'autres possibilités - par exemple des unités spécifiques au sein des hôpitaux.
Cette problématique est aussi étudiée sur le plan suisse. L'initiative parlementaire «Coma éthylique. Aux personnes en cause de payer les frais des séjours hospitaliers et en cellule de dégrisement» passe sous la loupe de la commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national. Et un postulat demande au Conseil fédéral de présenter un rapport sur les expériences cantonales de cellules de dégrisement. (ats)