15.09.2020 à 09:40

VaudLe canton referme ses clubs et discothèques dès jeudi

Un nouveau paquet de mesures anti-covid 19 entrera en vigueur ce jeudi. Les clubs devront rester fermés et les rassemblements privés de plus de 100 personnes seront interdits.

de
frb

Le canton de Vaud réagit à la flambée de cas de coronavirus sur son territoire. Ce mardi, il a ordonné la fermeture des clubs et discothèques dès jeudi et jusqu’à la fin du mois d’octobre. Comme Genève au cœur de l’été, Il a justifié la mesure en expliquant que c’est dans un cadre festif que la propagation du virus est la plus importante, et qu’elle concernait surtout des jeunes gens en bonne santé.

Le cadre festif encourage la propagation du virus.

DR

Liste des restrictions

Une série d’autres mesures ont été annoncées. Ainsi, les rassemblements privés de plus de 100 personnes seront également interdits. Dès 50 personnes, le port du masque sera obligatoire et la liste de tous les participants établie. Pour les cafés restaurants, bars, salons de jeux ou cafés bars, le masque est obligatoire pour le personnel en salle et les clients ; les consommations ne sont servies qu’aux places assises avec l’obligation d’un dispositif d’identification fiable, homologué par l’association faîtière. Pour tous les lieux fermés accessibles au public (théâtres, salles de concert, musées, expositions, bibliothèques, guichets des administrations, cinémas, hôtels -pour les zones librement accessibles-, lieux de culte, etc.), il n’y a pas de limitation de places, mais le masque est obligatoire pour toutes et tous (sauf si dispositif vitré ou équivalent pour le personnel). Ces restrictions sont nécessaires pour «éviter tout risque de perte de maîtrise», face à la courbe ascendante de nouvelles infections dans le canton.

La rentrée universitaire s’est faite avec un masque cette année.

Keystone

Durcissement envisagé

En ce qui concerne les grandes manifestations de plus de 1000 personnes, le Conseil d’Etat a annoncé la création d’un Bureau cantonal temporaire des manifestations, composé notamment d’experts de la Police cantonale et de l’Office du médecin cantonal. «Les organisateurs seront dans l’obligation de déclarer leur manifestation qui devra répondre aux critères de l’Ordonnance fédérale sur les grandes manifestations», précise l’Etat.

Le plan du gouvernement sera évalué à la fin des vacances d’automne. Si la situation devait l’exiger, le dispositif pourrait être encore renforcé.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
383 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Robert

16.09.2020 à 17:38

je croyais que c'était le peuple qui décidait ! dans nôtre pays? alors votons pour le port du masque ou pas!!!!!

Bomba

16.09.2020 à 11:34

Arrêtez d’aller vous faire dépister (soignez votre petit rhume et votre toux) et ils nous laisseront vivre libre

GuillaumeTell

16.09.2020 à 09:12

Mesdames et Messieurs les Conseillers d'Etat, Prendre des mesures pour protéger la population vaudoise, je dis oui, c'est bien! Mais aussi longtemps que vous permettrez des événements sportifs dans le canton avec des milliers de spectateurs, je dis non, c'est aberrant et irresponsable au plus haut degré et ça prouve que vous n'avez toujours rien compris!