Jura – Le canton veut coordonner l’élan de solidarité pour l’Ukraine

Publié

JuraLe canton veut coordonner l’élan de solidarité pour l’Ukraine

Un premier groupe de vingt réfugiés arrive dimanche. Il sera suivi d’un deuxième groupe, de cinquante personnes, la semaine prochaine.

Si les initiatives privées sont à saluer, le Jura souhaiterait les coordonner.

Si les initiatives privées sont à saluer, le Jura souhaiterait les coordonner.

20min/François Melillo

La situation en Ukraine suscite de nombreuses actions de solidarité. Dans le Jura, plusieurs initiatives privées sont à saluer. Les autorités cantonales tiennent toutefois à attirer l’attention sur la nécessité de coordonner les actions, afin de trouver des synergies.

Une première séance de coordination a été organisée jeudi entre les principaux acteurs et une nouvelle séance se tiendra lundi, en particulier pour l'accueil de réfugiés. Un premier groupe de vingt personnes est attendu ce dimanche à Alle. Dans les jours qui viennent suivra un deuxième groupe de cinquante personnes.

Dans ce contexte, d’éventuelles initiatives visant à aller chercher physiquement des ressortissants ukrainiens directement sur place à la frontière ne devraient en aucun cas être envisagées, sans avoir vérifié au préalable avec les autorités cantonales que les dispositifs sont prêts à les accueillir. Au-delà d’un accueil d’urgence, il s’agit en effet de prévoir et d’organiser l’hébergement des réfugiés pour une durée actuellement inconnue.

(XFZ/Comm)

Ton opinion

48 commentaires