GenèveLe Canton veut créer douze grands axes pour les vélos
Le Conseil d’Etat souhaite développer des voies cyclables rapides en site propre pour relier les pôles du canton.

L’Exécutif cantonal veut créer des axes rapides pour les vélos en site propre, à l’image des voies cyclables du quai du Mont-Blanc.
Coup de pédale pour la mobilité douce au bout du lac. Le Conseil d’Etat a adopté mercredi deux projets de loi pour favoriser le report modal et le développement des transports durables, en vue d’atteindre les objectifs du Plan climat 2030. Celui-ci vise une diminution de 40% du trafic individuel motorisé et un seuil de 40% de véhicules électriques.
Pour circuler à vélo rapidement
Le premier projet concerne le développement du réseau cyclable. S’il en existe déjà un aujourd’hui, qui n’est pas toujours en continu, l’Exécutif veut aller plus loin, comme l’a expliqué le conseiller d’Etat Serge Dal Busco, chargé du Département des infrastructures. En plus des Voies vertes et des pénétrantes, il s’agirait de créer douze axes forts pour les vélos, destinés à relier les différents pôles du canton.
Contrairement à une Voie verte, qui n’est pas destinée exclusivement aux cyclistes mais aussi aux piétons et où l’on peut faire du vélo «bucolique», ces axes seraient destinés uniquement aux cyclistes, avec un aménagement en site propre et des gabarits «confortables». Cela permettrait notamment aux pendulaires de circuler rapidement et de manière sécurisée. Une enveloppe destinée à des études d’un montant d’un peu plus de 20 millions de francs sera soumise au Grand Conseil. Ces études correspondent à un investissement global de 150 millions au cours des dix prochaines années.
TPG: 700 millions pour une flotte 100% électrique
Le deuxième projet de loi est destiné à une subvention d’investissement de 350 millions pour aider les Transports publics genevois (TPG) à atteindre l’électrification intégrale de leur flotte d’ici 2030. Le parlement devra l’avaliser. Il s’agira notamment de remplacer 235 bus diesel en fin de vie, entre 2025 et 2028. Il est en outre prévu d’acheter 56 nouveaux trams et 50 bus électriques, ainsi que de renouveler 19 trolleybus. Le montant total du renouvellement des véhicules des TPG se monte à 700 millions.