Trombe d'eau sur lac de Constance: Le capitaine du ferry a «calmé les passagers»

Actualisé

Trombe d'eau sur lac de ConstanceLe capitaine du ferry a «calmé les passagers»

Dimanche après-midi, une trombe marine a fait son apparition sur le lac de Constance à proximité de Romanshorn (TG). Les passagers d'un ferry ont pu suivre le phénomène naturel en direct.

par
maw/cga

«C'est un sacré coup de chance que nous ayons pu observer cela». Pascal Müller travaille comme caissier à bord d'un ferry qui effectuait une traversée de Friedrichshafen (All) à Romanshorn (TG). Ce dernier a pu voir une impressionnante trombe marine qui balayait le lac de Constance. Peu de temps après cette apparition, le capitaine du ferry a fait une annonce: «Il a calmé les passagers et leur a expliqué le phénomène.» Au bout de 10 minutes, le phénomène naturel avait disparu, relève FM1Today.

Si la tempête était impressionnante, les passagers à bord n'ont pas paniqué, selon le lecteur interrogé par 20 Minuten. C'est sur les réseaux sociaux que les gens ont paniqué, notent nos confrères alémaniques. «Folie. Ça a l'air dangereux», commente un internaute sous les images de la tornade. «Il ne faut pas sous-estimer la météo sur le lac de Constance», assure un autre.

Un spécialiste de MétéoSuisse rappelle que ces phénomènes naturels ne sont pas considérés dangereux, seuls les petits bateaux sont tenus de ne pas s'en approcher. Le potentiel de destruction d'une colonne d'air mélangé d'eau en rotation est plus faible que celui des tornades. Selon Patrick Stierli, on peut observer en moyenne trois trombes d'eau par an sur le lac de Constance.

Ton opinion