Kinect portableLe capteur de mouvement se porte au poignet
Microsoft a dévoilé un prototype portable qui permet à son utilisateur de contrôler une série d'appareils en analysant les gestes de la main.
- par
- man
Présenté lors d'une conférence portant sur les interfaces utilisateurs dans l'Etat du Massachusetts, aux États-Unis, le système Microsoft Digits se porte au poignet. Le dispositif permet à son utilisateur de contrôler une série d'appareils par des simples gestes de la main. Il peut notamment servir de télécommande virtuelle pour téléviseur ou faire fonctionner un smartphone alors que celui-ci se trouve dans la poche de son possesseur. Une vidéo explicative montre par exemple comment il est possible de contrôler le tuner FM d'un téléphone mobile ainsi que son volume par des gestes sans toucher l'appareil. Il peut également permettre de zoomer et interagir avec des documents affichés sur une tablette numérique par la simple analyse des mouvements des doigts de la main. Cette opération est rendue possible grâce à divers capteurs infrarouges intégrés dans l'appareil.
A l'instar du capteur de mouvements Kinect, le système peut aussi servir à jouer à des jeux vidéos, mais à une différence près: «le capteur Digits ne repose pas sur une infrastructure externe, cela signifie que les utilisateurs ne sont pas confinés dans un espace fixe», explique le chef de projet David Kim, du laboratoire d'informatique de Microsoft, à l'Université de Cambridge, au Royaume-Uni, où le prototype a été développé. «Ils peuvent interagir tout en se déplaçant d'une pièce à l'autre ou en se promenant dans la rue».