Suisse romandeLe casse-tête des congés après Noël
Jour férié ou pas? Ils étaient nombreux à se poser la question, lundi, au vu de données contradictoires.
- par
- Caroline Gebhard
Anne-Lise Piemontesi ne décolère pas. Lundi matin, elle a manqué son train pour Lausanne. La faute à l'horaire des CFF, calqué sur celui des jours fériés en ce 26 décembre. «Je suis furax: ce n'était pas un férié officiel!» tempête cette employée dans la restauration. Comme elle, d'autres pendulaires sont restés à quai, à Bussigny. S'il s'agissait bien d'un jour ouvrable sur Vaud, comme dans la majorité des cantons romands, ce lendemain de Noël a donné lieu à un certain flou artistique. Entre un trafic CFF allégé, des commerces ouverts et des administrations fermées, difficile de s'y retrouver.
«Si j'avais pris ma voiture et que je m'étais parquée en zone bleue, je n'aurais pas eu de problème. Mais je n'ai pas osé», poursuit Anne-Lise Piemontesi. Elle aurait pourtant pu: il y avait peu de risques d'être verbalisé à Lausanne, lundi. Officiellement, il fallait respecter les règles en vigueur lors d'un jour ouvrable. Mais officieusement, en raison de la fermeture de l'administration, les agents n'étaient pas légion pour vérifier les pare-brise. Seul le socle sécuritaire de base était assuré, comme à Genève. Le 2 janvier, cette situation ubuesque ne devrait pas se reproduire: en principe, tout le monde a congé, sauf les Genevois.
Congés à géométrie très variable
Dans les cantons de Genève, de Vaud, du Valais, et du Jura, le 26 décembre nest pas un jour férié officiel.
A Fribourg, le 26 décembre (Saint-Etienne) est férié dans la partie réformée du canton; il ne lest en revanche pas dans la partie catholique.
A Neuchâtel, le 26 décembre est férié uniquement lorsque le jour de Noël (25 décembre) tombe un dimanche ce qui est le cas en 2011.