TélévisionLe casting de «MasterChef» serait truqué
Un candidat de l'émission de TF1 dénonce «une supercherie» dans le déroulement des événements.
- par
- ade
Le show télévisé dédié à la cuisine est sous le coup d'une polémique. Un Namurois affirme que le casting de l'émission serait truqué, selon le site de L'avenir.
L'individu, nommé Olivier Désirant, s'est déplacé jusqu'à Marseille pour participer au casting de «MasterChef», mais il assure que le jury n'a pas goûté tous les plats.
«Nous étions 300 candidats, dont une dizaine de Belges, raconte-t-il. Nous avions dû préparer un plat froid à l'avance et nous avions une demi-heure pour le dresser avant que le jury ne vienne le goûter. Il y avait dix lignes de tables et ils ne sont pas allés plus loin que la ligne numéro 4, assure le Namurois. Les 30 candidats qui devaient être sélectionnés l'ont été uniquement sur ces premières tables. Mais en réalité, ils étaient déjà sélectionnés à l'avance!»
Jouer aux figurants
L'homme en est persuadé, la production cherche des profils bankable et ne fait pas ses choix en fonction des talents de cuisiner. «Ce à quoi on a participé c'était simplement une supercherie, dénonce Olivier Désirant. On était juste là pour jouer aux figurants. Si on participe à ce genre de concours c'est dans le but d'avoir au moins une chance. Mais si on ne goûte même pas notre plat…»
Et d'ajouter: «En fait, en discutant avec d'autres candidats et en voyant qui a été sélectionné, je me rends compte qu'ils cherchent des profils, pas forcément les meilleurs cuisiniers, analyse le candidat déçu qui a écrit à la production pour avoir une explication. Il y a par exemple des jumeaux qui se présentaient: tous les deux ont été sélectionnés. Je ne dis pas que ce sont de mauvais cuisiniers, mais je crois quand même que c'est d'abord pour ce profil spécial qu'ils ont été retenus. »