Actualisé 11.10.2009 à 18:24

Elections genevoises

Le célèbre avocat Mauro Poggia débarque sous la bannière MCG Portrait

Mauro Poggia est élu sur la liste du MCG pour le Grand Conseil genevois.

L'élection de cet avocat, fervent défenseur des assurés, donne une certaine crédibilité à ce mouvement populiste. Il a fortement lissé le discours du MCG en fin de campagne.

Mauro Poggia, 50 ans, était encore récemment membre du PDC. Son transfuge au Mouvement Citoyens Genevois a été annoncé quelques mois avant les élections. Parmi les raisons invoquées pour expliquer ce tranfert figure son opposition affichée à la ligne ferroviaire reliant Cornavin à Annemasse (F) via les Eaux-Vives (CEVA).

Le PDC, qui soutient ardemment ce projet, a effectivement refusé qu'il se porte candidat sous sa bannière au Grand Conseil. Mauro Poggia a donc répondu aux sollicitations du MCG. Ce parti lui a aussi offert une place sur le ticket pour l'élection du Conseil d'Etat aux côté du président Eric Stauffer.

Batailleur de tous bords

Mauro Poggia est connu pour ses batailles contre les assurances maladie. Il a enregistré en juillet un succès important au Tribunal fédéral. Les juges ont obligé un assureur à ouvrir ses comptes à la justice. Il est aussi réputé pour la défense des patients dans les cas d'erreurs médicales.

Mauro Poggia, binational italo-suisse, avait déjà tenté une entrée en politique lors des élections pour le Sénat italien en 2008, sous la bannière de l'Union du centre, héritière du défunt parti catholique. Il avait alors échoué.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!