Genève: Le «Centre Azur» revendu pour une somme record
Actualisé

GenèveLe «Centre Azur» revendu pour une somme record

Une société suisse alémanique a acheté pour 144 millions de francs un immeuble du Petit-Saconnex.

par
Luigino Canal

C'est probablement le record de l'année sur le marché immobilier genevois. Situé à proximité des organisations internationales, aux 64-66 de la rue du Grand-Pré, une parcelle de 5959 m² vient d'être cédée pour 144 millions de francs. Elle a été vendue par la société d'investissement TMW Pramerica Property Investments (Munich) à AXA Vie SA, basée à Winterthour. Cette vente inclut un immeuble de 2874 m² et une partie souterraine de 5232 m².

Avec sa façade de verre bleuté, le bâtiment a été baptisé «Centre Azur». Construit en 2004, il possède plus de 16 000 m² de bureaux et de salles de conférence. Parmi les locataires figurent le Centre des technologies de l'information de l'Etat de Genève, les missions permanentes de Hongrie et de Chypre et la représentation de la Commission européenne. L'accès au bâtiment est réservé aux porteurs d'un badge et la surveillance est assurée par des caméras et un gardien.

L'immobilier genevois semble être considéré comme un bon investissement pour les sociétés alémaniques. Début octobre, la fondation de placements immobiliers Turidomus, à Zurich, a acquis deux immeubles à Lancy pour 37,23 millions. Quelques mois plus tôt, Credit Suisse Asset Management payait 37,3 millions pour le 23 de la rue Ferdinand-Hodler.

Ton opinion