Genève: Le centre commercial «Planète Charmilles» évacué après un incendie dans le sous-sol
Publié

GenèveLe centre commercial «Planète Charmilles» évacué après un incendie dans le sous-sol

Ce lundi matin, le Service d’incendie et de secours de Genève est intervenu au centre commercial «Planète Charmilles». Aucun blessé n’est à déclarer. 

par
Lauriane Chautems
1 / 3
Service d’incendie et de secours de Genève (SIS).
Par ces fortes chaleurs, un «food truck» a été mis en place pour permettre aux pompiers de se réhydrater après l’intervention. 

Par ces fortes chaleurs, un «food truck» a été mis en place pour permettre aux pompiers de se réhydrater après l’intervention. 

Service d’incendie et de secours de Genève (SIS)
Charles Garcia/lecteur reporter/20min

Le Service d’incendie et de secours a reçu le signal d’un dégagement de fumée via une alarme automatique ce lundi à 9h12.  Un signalement qui a permis aux pompiers de rapidement se rendre sur place. De la fumée dans une ventilation du deuxième sous-sol s’est propagée dans un local du premier sous-sol du bâtiment et a mis feu à des cartons. 

Évacuation totale

Par prévention, tous les clients ont été évacués, notamment grâce au service de sécurité de Planète Charmilles. «Cela s’est fait dans le calme» explique le lieutenant Nicolas Millot, officier de communication du Service d’incendie et de secours de Genève (SIS). Sept véhicules, deux ambulances et 25 pompiers professionnels ont été mobilisés pour cette intervention. Fort heureusement, personne n’a été blessé et aucun dégagement de fumée n’a été détecté dans le centre commercial lui-même. 

Un «food-truck» un peu spécial a suivi les pompiers dans cette intervention. On y trouve notamment des bouteilles d’eau. Une mesure prise pour veiller à la santé des hommes du feu «qui peuvent ainsi se réhydrater par ces fortes chaleurs», relate Nicolas Millot.

Avenue d’Aïre fermée à la circulation

Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du centre par les polices cantonale et municipale. Après quelques heures de fermeture, la circulation sur l’Avenue d’Aïre a pu reprendre peu après midi. 

Ton opinion