Thaïlande : Le centre de Bangkok sauvé des eaux
Actualisé

Thaïlande Le centre de Bangkok sauvé des eaux

Le centre commercial et financier de Bangkok est «à l'abri», a assuré samedi la Premier ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra.

Le centre était menacé depuis des semaines par des inondations historiques qui ont noyé certains quartiers de la capitale.

«Il est certain que le centre ville de Bangkok sera à l'abri des inondations, étant donné que les mesures pour retenir l'eau ont été efficaces», a déclaré Yingluck Shinawatra lors de sa déclaration hebdomadaire radio-télévisée.

Les gigantesques masses d'eau venues des plaines centrales après une mousson particulièrement abondante étaient entrées dans Bangkok il y a près d'un mois mais n'ont jamais gagné le centre-ville.

Les autorités ont réussi à l'épargner en le contournant, évacuant l'eau vers le Golfe de Thaïlande via les quartiers est et ouest. Cette stratégie a cependant provoqué la colère de certains sinistrés qui refusent d'être sacrifiés pour les autres.

Alors que le niveau a commencé à baisser dans certaines zones, des quartiers du nord, de l'ouest et de l'est sont toujours, eux, noyés sous une eau noirâtre chargée de déchets chimiques et organiques.

Les deux premiers quartiers touchés dans la partie nord de la mégalopole sont en particulier toujours submergés.

Les pires inondations survenues depuis des décennies en Thaïlande ont fait 595 morts depuis fin juillet et affecté des millions de personnes, principalement dans le nord et le centre du pays.

(ats)

Ton opinion