Service civil: Le centre de formation rejoindra le Lac-Noir (FR)

Actualisé

Service civilLe centre de formation rejoindra le Lac-Noir (FR)

Le site des Préalpes fribourgeoises du Lac Noir (FR) pourrait accueillir le centre de formation du service civil, actuellement installé à Schwarzenburg (BE).

Le Conseil d'Etat fribourgeois doit se prononcer sur le transfert du Centre de formation du service civil de Schwarzenburg (BE) au Lac Noir (FR) début 2016.

Le Conseil d'Etat fribourgeois doit se prononcer sur le transfert du Centre de formation du service civil de Schwarzenburg (BE) au Lac Noir (FR) début 2016.

Le Centre de formation du service civil sera bel et bien transféré de Schwarzenburg (BE) au Lac Noir (FR) début 2016. La Confédération a donné son feu vert pour l'utilisation de ce site des Préalpes fribourgeoises qui sera abandonné par l'armée suisse.

Le projet sera soumis à l'approbation du Conseil d'Etat fribourgeois, probablement en mars, a dit jeudi à l'ats Claudine Godat, secrétaire générale de la Direction de la sécurité et de la justice, revenant sur une information des «Freiburger Nachrichten».

Puis il passera au Grand Conseil, en principe lors de la session de mai. Le gouvernement demandera un crédit de quelque 30 millions de francs, car il faudra rénover les installations et construire de nouveaux pavillons.

Loyer annuel de deux millions

La Confédération paiera un loyer annuel de deux millions de francs. Durant 45 semaines, le centre accueillera entre 200 et 250 civilistes par semaine, soit 11'000 personnes par an.

La fin de l'utilisation du camp du Lac-Noir par l'armée en 2016 a été annoncée il y a quelques années. Le canton a négocié avec les autorités fédérales pour pouvoir y accueillir ce Centre de formation du service civil, qui doit quitter son site de Schwarzenburg (BE) fin 2015.

C'est une satisfaction pour le gouvernement cantonal. Ce dernier s'était dit déçu d'apprendre encore l'abandon de la caserne de la Poya à Fribourg selon le nouveau concept de stationnement de l'armée communiqué l'automne passé. Il voit dans ce nouveau projet une sorte de «compensation indirecte», avait-il indiqué en janvier au terme de la procédure de consultation portant sur les remaniements de l'armée. (ats)

Ton opinion