Actualisé 24.02.2009 à 20:50

Mexique

Le centre de la capitale bloqué par les routiers

La circulation dans le centre-ville de Mexico a été bloquée mardi par une manifestation de professionnels du transport routier.

Ces derniers protestent contre le prix du carburant diesel.

Les transporteurs ont annoncé avoir «encerclé» avec plus de 700 camions la place centrale du centre historique de la capitale, le «zocalo» où s'élèvent la Cathédrale, le Palais national et le «Templo mayor» préhispanique. Les autorités ont fait état de 187 véhicules.

Les transporteurs demandent au gouvernement de ramener le prix du litre de diesel aux 5,44 pesos d'il y a un an au lieu des 7,53 actuels, ainsi que des avantages fiscaux supplémentaires, selon leurs représentants.

Le gouvernement mexicain, qui a déjà gelé le tarif de l'essence pour 2009, a annoncé en janvier un ralentissement des augmentations mensuelles du diesel.

Les transporteurs ne se contentent pas de cette «baisse de la hausse», faisant valoir que la récession économique risque d'entraîner une réduction de 40% de leur activité dans les prochains mois. Ils avaient déjà lancé une journée de grève nationale le 16 février.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!