Actualisé

HabitationsLe centre des villes va prendre un coup de jeune

La venue d'étrangers qui s'établissent en Suisse provoque un changement radical du marché du logement.

par
jbm
Les visites d'appartements à louer vont encore s'intensifier.

Les visites d'appartements à louer vont encore s'intensifier.

Des années durant, les appartements situés au cœur des localités étaient occupés par des personnes fidèles à leur logement, composant une population toujours plus âgée. Cependant, la tendance est en train de changer, selon une étude

de la société de conseil Wuest&Partner détaillée dans le Tages-Anzeiger.

La génération actuelle d'immigrants est le plus souvent très qualifiée, jeune et mobile. Et ces nouveaux venus préfèrent nettement vivre en ville. Du coup, pour répondre à une demande qui explose, les loyers des appartements au centre-ville sont en train de prendre l'ascenseur. Cette tendance s'accentue depuis trois ans. Du jamais-vu sur le marché du logement, peut-on lire dans cette étude.

Ainsi, contrairement à ce qu'on pourrait s'attendre au regard du marché hypothécaire, l'augmentation des loyers s'est élevée à 2% ces six derniers mois, soit deux fois plus que le semestre précédent. Une tendance qui n'est pas près de s'inverser, tant la demande de la part d'étrangers disposés à payer des loyers élevés est grande. De plus, les nouvelles constructions n'arrivent pas à compenser le manque de logements disponibles pour satisfaire la demande.

L’immigration booste l’économie

La libre circulation des travailleurs avec l’Union européenne a des effets positifs sur l’économie suisse. D’après les experts de la division de gestion de fortune d’UBS, le fait que la croissance de la Suisse dépasse d’environ 1% celle de la zone euro depuis six ans s’explique en partie par l’immigration en provenance de l’UE.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!