Neuchâtel: Le centre pour requérants d’asile rouvre aux Verrières
Publié

NeuchâtelLe centre pour requérants d’asile rouvre aux Verrières

Dès mi-février, le centre spécifique pour requérants d’asile rouvrira ses portes aux Verrières (NE). Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) l’avait provisoirement fermé en 2019 en raison de sa faible occupation.

L’objectif de cette réouverture est d’encadrer temporairement les requérants récalcitrants.

L’objectif de cette réouverture est d’encadrer temporairement les requérants récalcitrants.

Photo d’illustration/AFP

Le centre des Verrières, situé dans le canton de Neuchâtel, accueillera de nouveau des requérants d’asile, apprend-on mardi dans un communiqué. Ce centre avait été provisoirement fermé à l’été 2019 en raison de la faible occupation du site.

L’objectif de cette réouverture est d’encadrer temporairement les requérants récalcitrants, déchargeant ainsi les autres centres. «Dans ce centre, les règles de sortie sont plus strictes et le personnel de sécurité et d’encadrement y est renforcé», précise le communiqué.

Ouvert en décembre 2018

Pour rappel, le centre spécifique des Verrières avait été mis en service le 3 décembre 2018, à titre d’essai, avec une capacité d’hébergement de 20 lits. En raison du faible nombre de nouvelles demandes d’asile au cours des mois suivant son ouverture, le site des Verrières n’avait été que peu occupé.

«Cette situation engendrant des coûts d’exploitation disproportionnés, le SEM avait alors décidé, en accord avec la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et les autorités communales et cantonales concernées, de le fermer provisoirement», explique le communiqué.

(comm/hkr)

Ton opinion