Le CEO de Ringier écarté de ses fonctions: Ringier donne sa version

Actualisé

Fuites CovidMarc Walder écarté de certaines de ses fonctions: Ringier donne sa version

D’après différents médias alémaniques, le CEO de Ringier aurait été démis de certaines de ses fonctions suite à l’affaire des «Corona Leaks». L’éditeur a donné sa version des faits, tout en restant très vague.

Marc Walder aurait encore la confiance du président du conseil d’administration de Ringier AG.

Marc Walder aurait encore la confiance du président du conseil d’administration de Ringier AG.

20min/Marco Zangger

Nouveau chapitre dans l’affaire des fuites d’informations confidentielles sur les mesures Covid. Alors qu’Alain Berset a récemment été entendu par le Conseil fédéral, il semblerait, selon différents médias alémaniques dont le «Tages-Anzeiger» (article en allemand), que Marc Walder, le CEO de Ringier, ait été écarté de certaines de ses fonctions.

Des faits que réfute Ringier, via une porte-parole, qui renvoie au communiqué écrit plus tôt dans la journée. «Il ne s’agit pas d’un retrait de pouvoir, mais d’un ancrage plus explicite des principes de direction journalistique au sein du groupe Ringier dans le règlement d’organisation interne», explique-t-elle, sans toutefois donner plus d’information quant au cas de Marc Walder.  

Le texte précise également que la haute direction éditoriale est assurée par l’éditeur et président du conseil d'administration Michael Ringier. Le rédacteur en chef du Groupe Blick, Christian Dorer, rend compte à l’éditeur sur le plan journalistique et à la CEO du Groupe Blick, Ladina Heimgartner, sur le plan commercial.

Un soutien «sans réserve»

Toutefois, d’après des sources de la «Schweiz am Wochenende», le rédacteur en chef du «Blick» n’aurait plus «aucun contact» avec Marc Walder – qui était jusqu’à présent son supérieur direct – mais échangerait directement avec l’éditeur. De plus, le conseil d’administration serait désormais compétent pour nommer et révoquer les rédacteurs en chef des différents médias de Ringier AG. Il est encore prévu qu’un groupe de travail mette en place des mesures pour garantir l’indépendance de la rédaction par rapport au chef du groupe.

À noter que les sources de la «Schweiz am Wochenende» assurent que Michael Ringier, le président du conseil d’administration de Ringier AG, soutient toujours «sans réserve» Marc Walder, qui est d’ailleurs le copropriétaire de la maison d’édition, et estiment peu probable qu’il le laisse tomber.

(aze)

Ton opinion