Apprentissage: Le cerveau des ados se dévoile

Actualisé

ApprentissageLe cerveau des ados se dévoile

De récentes découvertes scientifiques expliquent pourquoi certains adolescents agissent parfois bizarrement.

par
Caroline Stevens
L'âge moyen de la puberté aurait tendance à s'abaisser constatent les médecins. Le mode de vie et l'alimentation en seraient les causes.

L'âge moyen de la puberté aurait tendance à s'abaisser constatent les médecins. Le mode de vie et l'alimentation en seraient les causes.

Comment expliquer le comportement déroutant de certains au sortir de l'enfance? Activités dangereuses, incivilités en tout genre et autres débordements sont des caractéristiques que l'on prête volontiers aux jeunes dès la puberté. Mais qu'ont-ils donc en tête? s'exclament un jour ou l'autre, excédés, leurs géniteurs.

Afin de répondre à cette épineuse question, «The Wall Street Journal» s'est penché sur le fonctionnement du cerveau des ados. Selon les dernières recherches scientifiques en neurosciences, les pulsions observées chez les jeunes sont directement liées à l'activité du cortex préfrontal. Située juste derrière le front, cette zone est «le siège des activités de planification et de coordination.» Davantage encore que d'autres, elle nécessite un entraînement régulier pour bien marcher. Pour faire simple, les médecins ont réalisé que l'apprentissage jouait un rôle essentiel dans la gestion des pulsions et donc des passages à l'acte. Les parents peuvent jouer un rôle important en donnant un cadre à leurs enfants et en leur demandant de participer à des tâches ménagères très pratiques.

Le second point essentiel selon les chercheurs est de ne pas surestimer l'importance de la génétique. D'après eux, «les interactions entre un organisme et son environnement donnent forme au cerveau adulte et peuvent grandement changer ce que nous sommes.» Inutile par conséquent de blâmer la mauvaise humeur héréditaire d'un oncle éloigné pour justifier les sautes d'humeur de Juliette, 13 ans.

Ton opinion