Actualisé 15.01.2016 à 17:04

Genève

«Le cerveau sera bluffé en pensant que c'est vrai»

La star du wingsuit Jokke Sommer a testé un dispositif de réalité virtuelle inspiré de l'activité où il excelle.

de
laf

Invité jeudi dernier au Crea Digital Day, le Norvégien, 29 ans, se réjouit déjà des prochains prototypes dont il pourrait fournir du contenu grâce à des caméras d'action filmant à 360° durant ses vols.

Comment jugez-vous l'expérience virtuelle?

C'est vraiment incroyable. Votre cerveau a l'impression d'être dans le ciel et, en étant couché sur la plateforme, votre corps semble ne plus avoir de poids. En cela, cela ressemble au vol en wingsuit.

Qu'est-ce qui manque encore à ce genre de dispositif?

C'est encore trop comme à l'intérieur d'un jeu video. Mais on commence déjà à créer du contenu qui apportera une vision comme sur un wingsuit avec de vrais vidéo de vol. Le cerveau sera alors bluffé à 100% en pensant que c'est pour de vrai.

Quoi d'autre?

On pourrait mettre un ventilateur pour recevoir du vent dans le visage car c'est une sensation importante durant un vol de wingsuit.

Comment voyez-vous le développement de la réalité virtuelle?

Il y a les deux facettes: on peut voir le côté paresseux de porter des lunettes de réalité virtuelle sur son canapé. Mais cela peut permettre d'avoir des expériences qu'on n'aurait jamais pu vivre autrement dans la réalité et sans risques. Cela peut donner de bonnes sensations dans le cerveau.

Quelle est votre position par rapport aux drones toujours plus nombreux dans le ciel?

On n'aimerait pas en croiser durant nos vols, mais on les utilise nous-même beaucoup pour des petites productions. Ils permettent de réduire les coûts pour des images sans recourir à un hélicoptère.

Quels sont les objets technologiques de vos rêves?

J'attends toujours un drone qui m'emmène à 10'000 mètres d'altitude pour mes vols. Les hommes sont incroyables de créativité dans leur espace de vie. J'espère pouvoir vivre assez longtemps pour découvrir d'autres choses folles!

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!