Suite à l'affaire «Roschacher»Le CF a rejeté la demande en dédommagements de Christoph Blocher
Le Conseil fédéral a rejeté la demande en dédommagements de 10.000 francs déposée par l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher suite à l'affaire «Roschacher».
Le porte-parole du gouvernement Oswald Sigg a confirmé dimanche cette information de la «NZZ am Sonntag».
Tout remonte à la fameuse conférence de presse du 5 septembre 2007 de la sous-commission de gestion du Conseil national, lors de laquelle avaient été présentés des documents saisis sur l'ancien banquier Oskar Holenweger faisant croire à l'existence d'un complot contre l'ancien procureur fédéral Valentin Roschacher et impliquant notamment Christoph Blocher, alors chef du Département fédéral de justice et police.
Estimant avoir été victime d'affirmations mensongères et diffamatoires, Christoph Blocher a déposé plusieurs plaintes civiles en septembre dernier, accompagnées d'une demande en dédommagements de 10.000 francs auprès du Département fédéral des finances (DFF). A ses yeux, il s'agissait d'un complot visant à l'évincer du Conseil fédéral, montée par le Ministère public de la Confédération (MPC) avec la complicité des membres de la commission.
Selon la «NZZ am Sonntag», le Conseil fédéral a envoyé le 12 novembre dernier à l'avocat de Christoph Blocher une lettre signée par le président de la Confédération Pascal Couchepin et la Chancelière de la Confédération Corina Casanova. Il est notamment écrit que personne n'a répandu d'affirmations diffamatoires et mensongères à l'encontre de Christoph Blocher. Le porte-parole du gouvernement n'a pas commenté la teneur de la lettre, mais confirme le rejet par le Conseil fédéral de la demande de dédommagements déposée par Christoph Blocher. (ap)