Constructions fédérales: Le CF demande 657 millions au Parlement
Actualisé

Constructions fédéralesLe CF demande 657 millions au Parlement

Le Conseil fédéral veut consacrer près de 660 millions de francs cette année à des travaux de rénovation et de transformation de plusieurs bâtiments administratifs.

La Confédération devrait dépenser 657,3 millions de francs cette année pour ses constructions. Le Conseil fédéral a demandé mercredi au Parlement de libérer cette somme. Ce crédit doit notamment financer la rénovation du siège de la Direction générale des douanes, à Berne.

Ce bâtiment administratif de la Confédération a été construit dans les années 50. D'une grande valeur urbanistique et architectonique, il fait partie des ouvrages dignes de protection inscrits aux inventaires des monuments historiques de la ville et du canton de Berne.

La rénovation concernera principalement l'enveloppe extérieure ainsi que les installations techniques et les systèmes de sécurité. Par ailleurs, une concentration des postes de travail permettra de loger à cette adresse d'autres unités d'organisation de la Direction générale des douanes.

Nouveau centre administratif

L'enveloppe pour les constructions civiles doit aussi permettre des travaux de transformation et de construction réalisés en deux étapes sur le site de l'ancien arsenal fédéral de Berne-Wankdorf. Un nouveau centre administratif abritant environ 4700 postes de travail doit y voir le jour.

Le centre abritera non seulement l'Office fédéral de la police (fedpol) et le Ministère public de la Confédération (MPC), mais aussi armasuisse et l'Office fédéral de la protection de la population. Un crédit-cadre de 220 millions de francs permettra de financer des projets de construction pour des montants inférieurs à dix millions de francs chacun. (ats)

Ton opinion