Skeleton: Le champion de Sotchi, Tretyakov, était dopé
Actualisé

SkeletonLe champion de Sotchi, Tretyakov, était dopé

Le Russe de 32 ans a été déchu de son titre et exclu à vie de toutes compétitions par le CIO.

Alexander Tretyakov lors de sa victoire en 2014 à Sotchi.

Alexander Tretyakov lors de sa victoire en 2014 à Sotchi.

Keystone

Le spécialise du skeleton, Alexander Tretyakov était dopé à l'occasion de son titre olympique en 2014 à Sotchi. Le Russe de 32 ans a été suspendu à vie par le Comité international olympique (CIO).

Outre Tretyakov, Elena Nikitina, qui avait remporté le bronze à Sotchi, Maria Orlova et Olga Potylizyna sont également bannies à vie.

Les médailles vont être à nouveau distribuées. Le titre ira au Letton Martins Dukurs, l'argent à l'Américain Matthew Antoine et le bronze au frères de Martins Dukurs, Tomass Dukurs. Chez les dames, l'Américaine Katie Uhlaender récupère le bronze.

Ainsi, le nombre d'athlètes russes suspendus en raison de dopage à Sotchi en 2014 se monte à dix. Six médaille dont deux d'or ont été retirées à la sélection russe.

Les quatre Russes ont été suspendus sur la base des conclusions des auditions de la Commission Oswald destinée à enquêter sur les sportifs impliqués dans le scandale de dopage d'Etat en Russie. Le CIO doit décider le 5 décembre si la Russie participe ou non aux prochains JO d'hiver de Pyeongchang. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion