Actualisé 14.10.2015 à 19:29

Euro 2016

Le championnat de Suisse sera très bien représenté

La France accueillera en juin plusieurs joueurs renommés de Super League, dont Migjen Basha (FC Lucerne).

de
Tim Guillemin
Le milieu international albanais (à dr., ici face au Serbe Aleksandar Mitrovic) joue au FC Lucerne depuis cet été.

Le milieu international albanais (à dr., ici face au Serbe Aleksandar Mitrovic) joue au FC Lucerne depuis cet été.

l n'a pas hésité à revenir en Suisse cet été, Migjen Basha. Après dix saisons passées en Italie, dont les trois dernières au Torino où il était devenu un cadre en Serie A, le Lausannois de 28 ans a choisi Lucerne pour son retour. Autant dire qu'il a de l'estime pour la Super League: «Il faut arrêter de sous-estimer ce championnat, je peux vous affirmer qu'il est difficile! Je m'y attendais et je n'ai pas été déçu. Voilà deux mois que je suis là, et ce n'est pas parce que j'arrive d'Italie que c'est tranquille! Il y a du rythme, des duels, et tout ce qu'il faut pour rester compétitif.» Titulaire avec l'Albanie lors des deux derniers matches de qualification pour l'Euro, il n'a pas craint pour sa place en revenant en Suisse. «Le championnat est bien suivi, je n'avais aucune appréhension de ce ­côté-là», explique celui qui côtoie en sélection de nombreux joueurs formés en Suisse.

En tout, plus d'une vingtaine de joueurs de Super League participeront à l'Euro, défendant les couleurs de la Suisse et de l'Albanie, bien sûr, mais aussi de six autres pays, au maximum (voir ci-dessous). «Ça ne m'étonne pas et cela ­démontre l'attractivité de notre championnat. Bâle, par exemple, aligne l'avant-centre de l'Autriche, Marc Janko, et ce n'est pas rien quand on voit le parcours de cette sélection dans ces éliminatoires», continue Migjen Basha. L'international albanais ne regrette pas une seule seconde son choix de revenir: «Il y a la qualité de vie en Suisse, c'est vrai que ça joue un rôle, mais on y joue aussi au foot!»

De l'Islande à l'Autriche

La liste des joueurs étrangers de Super League qualifiés pour l'Euro 2016 vaut le détour. Les Autrichiens Marc ­Janko (Bâle) et Jakob Jantscher (Lucerne) peuvent déjà réserver leur mois de juin, tout comme l'Islandais du FCB Birkir Bjarnason. Les Tchèques Marek Suchy (Bâle), Tomas Vaclik (Bâle) et Martin Zeman (Sion) devront se battre pour leur place dans leur sélection. Les Suédois Kim Käll­ström (GC) et Alexander Gerndt (YB) devront passer par les barrages, tout comme le Danois Daniel Hoegh (Bâle) et le Hongrois Vilmos Vanczak (Sion).

Twitter @guillemintim

Euro 2016 Qualifications: Résultats et agenda »

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!