Musique: Le chanteur de reggae Tonton David est décédé
Publié

MusiqueLe chanteur de reggae Tonton David est décédé

L’auteur de «Chacun sa route» est décédé à l’âge de 53 ans, mardi, suite à un AVC en gare de Metz dimanche dernier.

Qui ne se souvient pas du célèbre morceau «Chacun sa route», bande-son de l’iconique long-métrage «Un Indien dans la ville»? Son auteur, le charismatique Tonton David est décédé à 53 ans ce mardi, ont annoncé ses compères de la scène reggae Pierpoljak et Nuttea. L’information a été confirmée par l’un de ses enfants. L’artiste qui résidait en Moselle dans la région de Saint-Avold aurait fait un AVC en gare de Metz, dimanche.

Pierpoljak a partagé une vidéo émouvante dans laquelle il annonce la triste nouvelle: «Je suis dévasté, je viens d’apprendre le décès de mon ami Tonton David». L’auteur d’«Elle te rend dingue» a, lui, publié une série de photos hommages sur le réseau social avec un texte équivoque: «RIP mon ami».

Si aucune annonce officielle n’a été effectuée pour le moment, des sites spécialisés dans l’actualité du reggae confirment cette information. Né en 1967 à La Réunion, David Grammont de son vrai nom s’est imposé comme un des pionniers du dancehall français au cours des années 90. Sa chanson «Sûr et certain» a connu un grand succès avec même une nomination aux Victoires de la musique, avant l’explosion au niveau national grâce à «Chacun sa route».

La suite de sa carrière a été plus confidentielle, malgré la sortie d’un Best Of en 2002 et de plusieurs albums jusqu’en 2009. Au cours des années 2010, le chanteur a continué à se produire en concert sur la scène francophone.

Les hommages ont fleuri sur les réseaux sociaux. «Repose en paix Tonton David, le «Blues des racailles», toute ma jeunesse», a ainsi posté l’acteur Omar Sy, avec un lien vers ce titre de l’artiste.

(Thomas Holzer/20minutes)

Ton opinion

34 commentaires