Genève: Le chantier de la gare de Cornavin avance

Actualisé

GenèveLe chantier de la gare de Cornavin avance

Les travaux de la gare Cornavin vont bon train depuis l'été 2011. Le chantier devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'enjeu majeur du chantier est d'effectuer les travaux tout en garantissant le fonctionnement normal de la gare et la sécurité de tous, a rappelé mardi devant la presse le chef du projet, Laurent Amstutz. A bien des endroits, seules des palissades de bois séparent les voyageurs des ouvriers.

Le planning est pour le moment tenu. «Nous n'avons pas rencontré de surprises dans les sous-sol, ce qui aurait eu pour effet de retarder les travaux», a noté M.Amstutz. La transformation de la gare de Cornavin ne touche que l'intérieur du bâtiment. Les façades historiques de l'édifice, datant de 1933, sont conservées.

Une fois rénovée, l'aile est accueillera la billetterie. Pour les besoin du chantier, la rampe qui relie le passage inférieur au hall historique de la gare sera fermée dès vendredi. En revanche, l'accès au passage inférieur côté Lausanne est réouvert depuis la galerie marchande du parking, ont annoncé les CFF.

Le chantier de transformation de la gare de Cornavin a été devisé à plus de 110 millions de francs, entièrement à la charge des CFF. Des espaces plus généreux et des accès aux quais repensés permettront de faciliter les déplacements à l'intérieur de la gare, qui accueille aujourd'hui plus de 115'000 personnes par jour.

Ton opinion