Actualisé 21.08.2008 à 15:52

Monuments historiquesLe château de Grandson fête les 25 ans de sa réouverture

Le château de Grandson (VD) a fêté jeudi les 25 ans de sa réouverture au public avec un brin d'anxiété.

L'entretien du monument historique d'importance nationale nécessite davantage d'argent.

Le château de Grandson est le deuxième de Suisse par son volume construit. A l'occasion de cet anniversaire, il inaugure une exposition consacrée à «25 ans de la vie d'un Château. 1983-2008», indique dans un communiqué la fondation qui exploite le monument.

Si l'heure est à la fête, le futur reste inquiétant. La conservation de l'édifice ne peut être garantie qu'avec de nouveaux moyens conséquents. Les 130 locaux du monument, ses 24 600 m3 construits, ses 4000 m2 de planchers et ses 700 m de remparts subissent des dommages et d'importants travaux sont nécessaires.

Pour assumer les 59,7% des frais d'entretien du bâtiment, la fondation ne dispose que d'un budget d'exploitation annuel de moins de 600 000 francs. Il incombe désormais à l'institution propriétaire du château, la Fondation pour l'art, la culture et l'histoire (SKKG) basée à Winterthur, de fournir un effort financier essentiel, souligne l'intendante Sylvie Gellein.

Il faut commencer des études afin de déterminer les travaux à entreprendre. Des demandes d'aide financière ont été déposées auprès de la Confédération et de l'Etat de Vaud. Ce dernier a annoncé l'octroi d'une participation au crédit d'étude à hauteur de 160 000 francs sur deux ans.

L'année 2008 marque par ailleurs la première étape dans l'établissement à moyen terme du Musée Suisse de l'Arbalète au château de Grandson. A cette occasion, 25 pièces uniques sont montrées pour la première fois au public. (ats)

Fête médiévale au château: samedi de 14h à 22h, dimanche de 10h à 17h

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!