Actualisé

Le Château de l'Aile de Vevey sera rénové

Les travaux de rénovation du Château de l'Aile devraient démarrer ce printemps. La Municipalité de Vevey (VD) a levé les oppositions concernant la restauration de l'édifice néogothique. Un recours est encore possible.

Les opposants estimaient que ces travaux ne pouvaient pas commencer avant que le plan partiel d'affectation du quartier ne soit adopté. L'exécutif veveysan a au contraire jugé qu'il pouvait délivrer le permis de construire sans attendre. Les travaux pourraient débuter en mars.

Les opposants peuvent encore saisir le Tribunal administratif, mais le municipal en charge des constructions, Jérôme Christen, se montre confiant. «Le projet n'est pas en péril, les chances de réussite d'un recours sont extrêmement faibles. Les travaux subiront au pire un retard de quelques mois», a-t-il déclaré vendredi à l'ATS.

L'état de délabrement avancé du Château impose une action rapide pour ne pas perdre davantage de la substance historique, explique la Municipalité dans un communiqué. Les façades, en particulier, se dégradent. Il y a donc urgence à soigner cette bâtisse construite entre 1840 et 1846 sur les bases d'un édifice du 17e siècle.

Le nouveau propriétaire du Château, le promoteur Bernd Grohe, a souscrit au projet de restauration et va y investir 19 millions de francs. Le Conservateur cantonal l'a aussi avalisé. Les citoyens de Vevey l'ont approuvé en juin dernier par plus de 62 % des voix, rappelle la ville.

Le plan partiel d'affectation pour l'ensemble de la zone du Château de l'Aile est en cours d'élaboration. Le but à terme est de doter ce périmètre entre autres d'un nouveau restaurant au rez du Casino du Rivage, d'une unité d'accueil pour écoliers, d'un espace culturel et de logements familiaux. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!