Actualisé 01.12.2010 à 19:09

France

Le chef de protocole de Kadhafi arrêté

Le responsable du protocole du numéro un libyen a été arrêté et écroué en France, à la demande des autorités libyennes qui le soupçonnent de détournement de fonds.

Le chef de protocole du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a été interpellé et écroué en France, à la demande des autorités libyennes qui le soupçonnent de détournement de fonds, a-t-on appris mercredi de sources judiciaires.

Présenté au parquet général de Versailles (près de Paris) lundi, Nouri El-Mismari a été placé en détention dans l'attente de l'examen d'une demande d'extradition formulée par la Libye, a indiqué la Chancellerie à l'AFP.

La date de l'examen de cette demande devant la chambre de l'instruction n'est pas encore fixée, a précisé une source judiciaire, ajoutant que la justice française attendait que la Libye lui transmette, sous trente jours, un certain nombre de pièces.

Ces pièces doivent notamment apporter des éléments sur les soupçons qui pèsent sur cet homme, accusé, selon la même source, de détournements de fonds.

Il a été arrêté dimanche dans les Hauts-de-Seine, en banlieue parisienne, «dans une résidence où il résidait temporairement», a-t-on encore précisé.

Selon une source proche du dossier, M. El-Mismari, présent lors de toutes les apparitions privées ou publiques du dirigeant libyen, avait pris la fuite vers la France en vue d'une demande d'asile politique alors qu'il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt délivré par Tripoli. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!